A quoi servent les élections législatives ?

Les élections législatives constituent une étape décisive pour la gouvernance de notre pays. Dans chacune des 577 circonscriptions de France, un député sera élu suite aux scrutins des 11 et 18 juin 2017.

Bien qu’élu dans une circonscription, chaque député représente la Nation toute entière. Il propose des lois, des amendements, vote les lois et contrôle l’action du gouvernement.

Pour que l’Assemblée Nationale représente les enjeux de tous les territoires, nous pensons qu’un député doit être proche des citoyens de sa circonscription, en lien avec les problématiques des habitants du territoire.

Se réapproprier la vie politique de notre pays, c’est aussi connaître le fonctionnement de notre démocratie. Consulter sur cette page institutionnelle quel est le rôle d’un député.

Notre 3ème circonscription de la Drôme :

Voir aussi sur le site de la préfecture, la carte par commune.

Les enjeux pour la France Insoumise

Les valeurs humanistes, sociales et écologiques manqueront cruellement au prochain gouvernement. Ne leur laissons pas le pouvoir !

Pour cela, il nous faut une majorité d’Insoumis à l’Assemblée Nationale. En effet, en cas de cohabitation, le Président de la République élu serait privé d’une majorité pour pouvoir appliquer son programme. Il devrait s’entendre sur l’administration du pays avec le Premier Ministre Insoumis.

Soutenir la France Insoumise, c’est faire face aux urgences démocratiques, sociales, écologiques et internationales, telles que la protection de l’économie réelle et de l’emploi face à la finance, le droit de révoquer un élu, la protection des biens communs : l’air, l’eau, l’alimentation, le vivant, la santé, l’énergie, la monnaie qui ne sont pas des marchandises, ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer, ni produire plus que ce qu’elle peut supporter, l’abrogation de la loi El-Khomri ou encore la refondation démocratique, sociale et écologique des traités européens par la négociation…

Mobilisons-nous pour que ce programme, ces valeurs soient majoritaires à l’Assemblée Nationale ! Rejoignez-nous !